Présentation de l'entreprise

Pour tenter de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques devenus essentiels dans notre société, PRISE DE NOTES s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale. Gage d’ambition et de pérennité, cette démarche conditionne une croissance partagée et équilibrée.
 

PRISE DE NOTES s’engage de façon significative et s’ouvre à la réalisation de plusieurs objectifs : 

  • Donner l’assurance aux clients et aux fournisseurs qu’elle s’applique toujours à satisfaire leurs attentes et à agir au mieux dans leurs intérêts communs ;
  • Développer un milieu de travail attractif pour des collaborateurs de façon à les rendre plus compétents et motivés ;
  • Développer la productivité et la qualité sur le long terme ;
  • Renforcer la capacité de gestion des risques (identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités de notre organisation) ;
  • Obtenir le soutien de plusieurs professionnels et entretenir un bon relationnel avec les Institutions et les partenaires (clients, fournisseurs).

PARTIE I : ENVIRONNEMENT

Dans une logique d’amélioration continue, PRISE DE NOTES a mis en place différents axes d’intervention visant à maîtriser et réduire les impacts de ses activités sur l’environnement.

  • Le recyclage des consommables ;
  • L’acquisition de véhicules à faible émission de CO2 ;
  • Le développement de solutions favorisant les économies d’énergie ;
  • La sensibilisation des collaborateurs, clients et partenaires.

Un mot d’ordre : DURABLE RIME AVEC RENTABLE

1. Consommation d’énergie

PRISE DE NOTES s’engage à réduire sa consommation d’énergie au quotidien afin de veiller à la protection de notre environnement.

Les différentes initiatives s’inscrivent dans le cadre d’une démarche éco-citoyenne, elle-même intégrée dans une démarche globale de développement durable.

Nous insistons sur la bonne gestion des postes de travail : achats éco-responsables (appareils le moins énergivores possible), organisation de la fin de vie des matériels, réduction de la consommation électrique du parc (tous les équipements sont éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés).

Pour surmonter les pénuries d’énergies annoncées, PRISE DE NOTES met en place depuis 2019 son propre plan de sobriété énergétique. Plusieurs actions s’appliquent dans ce cadre afin de réduire la consommation d’énergie. Des panneaux LED basse consommation ont été installés, mais aussi des détecteurs de mouvement lumière au niveau des parties communes. La climatisation réversible est utilisée pour améliorer le confort thermique et faire des économies de chauffage. Et l’ensemble des radiateurs bas de gamme ont quant à eux été changés par des radiateurs à inertie en cœur de céramique. La céramique peut emmagasiner et diffuser en douceur davantage de chaleur, sur des durées plus longues que tous les autres matériaux réfractaires.

2. Émission de CO2

PRISE DE NOTES s’engage à lutter contre les émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique.

Au quotidien, cela se traduit par l’optimisation des déplacements des salariés afin de limiter les déplacements inutiles.

PRISE DE NOTES développe le télétravail, notamment sur Paris et sa région. Cette politique, appréciée des salariés, permet de limiter les déplacements.

Notre activité commerciale nous oblige néanmoins à nous déplacer chez nos clients. Les rédacteurs se déplacent systématiquement grâce aux transports en commun sur l’Île-de-France.

Lorsque leur mission doit se réaliser en province, ils se déplacent en train pour accéder à celle-ci.

Les véhicules de service sont de petites cylindrées, une étude est actuellement menée de façon à les remplacer par de l’électrique.

3. Fournitures et consommables

PRISE DE NOTES s’engage à limiter sa consommation et à recycler la majorité de ses fournitures et consommables au quotidien.

  • Mise en place des points de récupération des piles usagées issues de nos équipements ;
  • Rationalisation des impressions : réduction du volume d’impression (noir et blanc, recto-verso, systématisation de l’aperçu avant impression, etc.), réutilisation des papiers imprimés non-utilisés comme brouillons ou bloc-notes, logo visuel invitant à ne pas imprimer en bas de chaque email ;
  • Adhésion au Programme Resource Smart Return de notre fournisseur RICOH, qui permet de retourner les cartouches de toner en s’assurant qu’elles seront traitées conformément à la politique RICOH du « zéro déchet enfoui »

PARTIE II : POLITIQUE SOCIALE ET SOCIETALE

Les principes de responsabilité sociale et éthique guident PRISE DE NOTES dans sa gestion des ressources humaines et ses actions auprès de ses collaborateurs. Ces engagements se traduisent par une politique proactive.
La société PRISE DE NOTES est investie dans la diversité, l’égalité des chances et l’égalité homme/femme. Elle s’inscrit également dans une démarche de soutien aux associations.

1. L’égalité professionnelle

  • Des offres d’emploi sans distinction de sexe ;
  • L’égalité de traitement des candidatures ;
  • L’égalité de traitement lors de l’entretien ;
  • Egalité salariale à l’embauche.
  • Rémunération et parcours professionnel : la rémunération à l’embauche est liée à la classification professionnelle. L’évolution de rémunération des femmes et des hommes est exclusivement fondée sur les compétences, l’expérience professionnelle, la qualification et la performance de la personne.

2. Sensibilisation des collaborateurs, clients et partenaires

La démarche initiée par PRISE DE NOTES a été conçue pour être développée de manière collective et collaborative. Elle engage ainsi tous les acteurs de l’entreprise, salariés, clients et partenaires, à leurs niveaux respectifs.

Afin de permettre à chacun de participer à l’effort commun initié par la société, PRISE DE NOTES s’appuie sur plusieurs moyens et médias de sensibilisation.

Tout d’abord, la Charte RSE de la société est remise aux nouveaux collaborateurs dès leur arrivée dans la société. Cette dernière consiste en un recueil des bonnes pratiques à adopter par chaque collaborateur afin de participer à l’effort environnemental de la société.
Par ailleurs, un message accompagné d’un logo visuel situé en bas de chacun de nos emails invite le destinataire à ne pas imprimer le courriel pour contribuer au respect de l’environnement.

3. Soutien aux associations

PRISE DE NOTES souhaite soutenir les activités d’associations qui la sollicitent. De manière régulière, nous sponsorisons et accompagnons diverses associations et événements, qu’ils soient de nature sportive ou non.